626, rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée (Québec) J6E 4P6
Contactez-nous dès maintenant! 450 760-3336

Pieds diabétiques

Pieds diabétiques

Chez PodiaMed, nous possédons une expertise bien établie pour le traitement des pieds diabétiques. Une gamme exhaustive de traitements sera mise à votre disposition pour s’assurer de soins optimaux et d’une guérison rapide. Le diabète peut entrainer des pertes de sensation et affecter la circulation sanguine au niveau du pied et des orteils. Il peut aussi occasionner des complications graves telle une infection, et peut même mener à l’amputation. Ainsi, il est important de voir votre podiatre fréquemment pour prévenir lesdites complications.

Soin des pieds

Il est important d’effectuer des soins de pieds de façon régulière afin d’enlever la corne et les cors pouvant résulter en ulcère plantaire. De plus, un suivi serré nous permettra d’évaluer l’évolution de votre condition.

Ulcères plantaires (mal perforant plantaire)

Un débridement de la plaie de façon régulière diminue la progression de l’ulcère en diminuant la pression sur la région affectée. Cela permet une guérison rapide et une diminution des complications reliées aux ulcères plantaires. Autrement, il est primordial que la pression exercée sur le site d’ulcération soit diminuée. Pour ce faire, une botte de décharge avec isolation ou un plâtre de contact total peut vous être administré. Par la suite, lorsque le mal perforant plantaire est fermé, une orthèse plantaire sur mesure est nécessaire pour diminuer les forces de pression nocive à long terme.

Neuropathie (perte de sensation, élancements, brûlures)

Lorsqu’on est atteint de diabète à long terme, il peut survenir une dégradation au niveau des tissus nerveux. Il en résulte une hypersensibilité en premier lieu (élancements, brûlures) qui évolue en perte de sensation parfois complète au niveau des extrémités (mains et pieds). La neuropathie complique le traitement du pied diabétique puisque le patient ne ressent plus les points de pression amenés par une démarche inadéquate. Il peut alors en résulter une plaie nommée ulcère ou mal perforant plantaire.

Pied de Charcot

Le pied de Charcot est une condition se produisant lorsqu’une personne diabétique est atteinte de neuropathie. Plusieurs théories expliquent cette condition qui amène une destruction des articulations du pied et de la cheville. Le pied de Charcot se distingue par une enflure importante et une rougeur marquée de la région affectée. Pour diminuer les fractures et déformations qui s’en suivent, il est important de consulter rapidement afin d’immobiliser le pied.

Amputations

Certaines plaies peuvent être récalcitrantes aux traitements conservateurs, malgré les débridements d’ulcères répétés, les orthèses plantaires, les souliers orthopédiques. Afin d’éviter une infection et les complications fâcheuses qui peuvent en découler, une amputation totale ou partielle peut être indiquée par prévention.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui!

Un suivi pour pieds diabétiques est primordial pour prévenir les conséquences fâcheuses du diabète.

Questions fréquentes

Quels sont les types de diabète?

Il existe plusieurs types de diabètes amenés par différentes causes: gestationnel, insipide, mais les plus communs sont le type I et type II. D’ordre général, le diabète de type I est congénital, c’est-à-dire de naissance, et survient lors d’un manque de production d’insuline. Chez une personne ayant un diabète de type II, la production d’insuline est bien présente. Par contre, les cellules du corps deviennent désensibiliser à l’insuline, souvent de façon secondaire à une mauvaise diète et à de mauvaises habitudes de vie. Ainsi, il est souvent considéré comme acquis, c’est-à-dire amené par des facteurs externes.