L’Onychomycose, communément appelé la mycose des ongles d’orteils ou les champignons des orteils, est une infection fongique courante touchant les ongles des pieds. Elle est contagieuse et évolutive, et peut ainsi se propager sur tous vos orteils et s’étendre jusqu’à la matrice (racine) de vos ongles. Afin de limiter les risques de contracter un champignon sur vos pieds (onychomycose, pied d’athlète) et prévenir l’infection, il est important de connaître et d’en contrôler les causes:
Malgré une bonne hygiène de vos pieds, vous pouvez développer une mycose sur vos ongles d’orteils. Voici une liste de quelques changements à vos ongles qui devraient vous inciter à consulter votre podiatre:
Afin d’augmenter vos chances de guérison et d’éviter les problèmes permanents (déformations des ongles), il est nécessaire de diagnostiquer correctement la pathologie et de la traiter rapidement. Pour ce faire, votre podiatre réalisera un examen physique. S’il le juge nécessaire, il collectera un échantillon sous l’ongle pour l’analyser en laboratoire. Suite au diagnostique de l’onychomycose, votre podiatre procédera au débridement mécanique des ongles infectés et élaborera un plan de traitement avec vous:
La durée du traitement peut varier de 12 à 18 mois puisque la guérison est réalisée seulement après un repousse complète et saine de l’ongle. Il s’écoulera donc un certain temps avant d’obtenir des résultats sur l’apparence de votre ongle. Votre podiatre fera un suivi de votre situation et ajustera le traitement au besoin tout au long du traitement ,et après la guérison, puisque le risque de récidive est malheureusement élevé.
Oui, les mycoses sont contagieuses. Pour éviter l’infection nous vous recommandons de ne pas partager vos coupes ongles, vos limes à ongles ou vos vernis à ongles. Nous vous recommandons également de porter des sandales dans les lieux publiques (piscine, douche et vestiaire) et de changer régulièrement vos bas si vous souffrez de transpiration excessive.
Tous les gens sont susceptibles de développer une infection fongique au cours de leur vie. Par contre, certains facteurs augmentent les risques d’infection: