626, rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée (Québec) J6E 4P6
Contactez-nous dès maintenant! 450 760-3336

Chirurgies mineures

Chiurgies mineures

Plusieurs chirurgies mineures sont offertes chez PodiaMed – Clinique Podiatrique Béland Nadeau. Celles-ci sont faites en cabinet privé et nous vous assurons un minimum d’inconfort à l’aide d’une anesthésie locale et des soins attentionnés.

Ongle incarné (matricectomie)

Cette procédure minimale vise à traiter les ongles incarnés de façon permanente, c’est-à-dire sans récurrence. La chirurgie pour l’ongle incarné se fait sous anesthésie locale, offrant un minimum d’inconfort. Seule une bordure de quelques millimètres de l’ongle est enlevée, vous permettant de garder votre ongle. La procédure est ainsi très esthétique. Par la suite, une partie de la matrice (racine) de l’ongle est brûlée à l’aide d’un produit chimique, empêchant l’ongle de repousser.

Biopsie (peau, osseuse), lésion cutanée

Vous avez une nouvelle masse sur votre pied ou un grain de beauté qui vous inquiète? Votre podiatre est un mesure d’examiner les lésions de la peau et d’en faire le diagnostique. S’il le juge nécessaire, une biopsie sous anesthésie locale pourra être effectuée et sera analysée rapidement.

Corps étranger (métal, aiguille, cheveu, verre etc.)

Il est fréquent qu’un corps étranger se loge sous le pied. Que ce soit un cheveux, un poil de barbe ou d’animal, ou un morceau de verre, le corps étranger en question crée une rougeur et une enflure localisée, et une infection peut s’en suivre. Il est souvent possible de déloger ledit corps étranger avec peu d’inconfort. Sinon, une anesthésie locale vous sera administrée. Si le corps étranger ne peut être retiré étant trop profond ou induré depuis plusieurs mois, une chirurgie invasive peut être nécessaire.

Kystes (synovial, épidermoïde, inclusion)

Un kyste synovial survient lors d’une déchirure de la capsule articulaire. Le liquide dans l’articulation, la synovie, peut alors en sortir et former un kyste dit “synovial”. Plusieurs traitements conservateurs peuvent être prodigués: drainer le kyste, injection de cortisone, bandages compressifs, mais le seul traitement permanent demeure l’excision chirurgicale.

 

Le kyste épidermoïde ou d’inclusion quant à lui se distingue par l’invagination de la peau, survenant surtout suite à un trauma ou un pore de peau bloqué. Nous pouvons le drainer régulièrement, ou l’enlever de façon permanente chirurgicalement.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui!

Questions fréquentes

Quelle est la cause d’un ongle incarné?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la formation d’un ongle incarné. Il s’agit souvent d’une combinaison de ceux-ci à long terme: Une mauvaise hygiène des pieds, des pieds enflés, des traumatismes répétés causant une ongle dystrophie (ex: sports, trauma direct, etc.), des souliers étroits, une mauvaise coupe de l’ongle.

Quoi faire en attendant mon rendez-vous pour un ongle incarné douloureux?

Enlever la pression sur l’ongle incarné diminuera grandement votre inconfort. Ainsi, porter des souliers large ou des sandales ouvertes au niveau des orteils, vous aidera à tolérer la douleur. De plus, il est important de faire tremper vos pieds une à deux fois par jour à raison de 15 à 20 minutes par session dans une solution d’eau et de sel d’Epsom: 2 cuillères à soupe par litre d’eau bouillie ramener à température pièce.