Chaque orthèse plantaire podiatrique est unique et faite sur mesure pour vous et votre condition. Notre équipe utilise différentes technologies afin de prendre des empreintes précises de vos pieds. Nous utiliserons soit le plâtre ou un scan numérique en 3 dimensions pour prendre des empreintes sans charge ou la mousse pour des empreintes en semi-charge selon l’évaluation de votre podiatre.
Chez PodiaMed, nous vous offrons une gamme complète d’orthèses plantaires. Votre podiatre vous recommandera celle qui vous convient selon votre diagnostique, votre style de vie et votre type de chaussures.
Elle est utilisée afin de corriger des malformations congénitales dès les premiers pas. Elle est non recouverte pour vous faciliter l’entretient, par contre votre enfant pourra choisir parmi un vaste choix de couleurs et motifs afin d’en faciliter le port. Ce type d’orthèses est adapté afin de supporter la croissance de votre enfant. La durée moyenne d’une orthèse plantaire pédiatrique est d’environ 2 ans. Par la suite, elle sera trop petite pour offrir une correction adéquate.
Elle est fabriquée selon les exigences, les limitations et les mouvements particuliers de vos pieds dans chaque sport tout en corrigeant votre biomécanique afin de pratiquer vos activités sans douleur et d’augmenter vos performances et votre endurance. Elles sont spécialement conçues et ajustées aux chaussures de course à pied, aux patins, aux bottes de ski et à toutes autres chaussures de sport (tennis, crossfit, deck hockey, randonnée, baseball, soccer, basketball, volleyball, etc…)
Elle est spécialement conçue pour les patients diabétiques, souffrant d’arthrose et d’arthrite sévère ou souffrant d’un affaissement du tissu adipeux plantaire. Bien qu’elle ne soit pas aussi corrective que l’orthèse fonctionnelle pour la biomécanique, elle est fabriquée afin d’isoler certaines lésions plantaires et d’offrir un coussin supplémentaire.
Certains codes vestimentaires au travail ne vous permettent pas de porter des chaussures larges et profondes. Ainsi, l’orthèse styliste permet le port de chaussures plus étroites et avec un talon plus haut. Par contre, certaines pathologies d’ordre biomécanique sont causées par ce type de chaussures. Il sera important d’en discuter avec votre podiatre lors de la consultation.
En moyenne, la durée de vie d’une orthèse plantaire est de 5 ans pour les adultes et de 2 ans pour les enfants. Tout dépend de l’utilisation que vous en faite et de la croissance de votre enfant.
Bien que plusieurs appareils orthopédiques podiatriques peuvent être utilisés chez les enfants dès la naissance, les orthèses plantaires peuvent être utilisées chez les enfants dès l’âge de 3 ans.
La capacité du corps humain à s’adapter est très différente pour chaque individu. Ainsi, la période d’adaptation peut varier de quelques jours à quelques semaines. Votre podiatre vous expliquera le port progressif recommandé lors des 2 premières semaines, et il vous expliquera l’inconfort qui peut survenir au niveau des pieds et de votre posture lors de cette période.