L’examen biomécanique et postural est une évaluation réalisée lors d’une consultation avec votre podiatre afin de poser un diagnostique et d’établir un plan de traitement adapté à votre situation.
Cet examen biomécanique s’adresse à tous les groupes d’âge ayant une anomalie au niveau des pieds et des membres inférieurs.
S’ils souffrent d’un trouble de la croissance ou de douleur au niveau des pieds (voir podopédiatrie).
Que vous soyez un travailleur en station debout, un sportif ou un marcheur, la posture des pieds peut engendrer des douleurs au niveau des pieds, des genoux, des hanches et au bas du dos.
Vous souffrez de déformations articulaires, de douleurs ou d’arthrose au niveau des pieds.
Vous souffrez d’une douleur aiguë ou chronique ou une mauvaise usure de vos espadrilles (voir podiatrie sportive).
Si vous souffrez ou avez été diagnostiqué par votre médecin de l’une ou plusieurs des pathologies suivantes:
Votre podiatre vous questionnera sur votre état de santé, votre historique de blessure, votre historique familial et sur vos symptômes actuels.
Votre podiatre identifiera les structures anatomiques problématiques.
Votre podiatre évaluera les mobilités articulaires et les forces musculaires des pieds et des membres inférieurs.
Votre podiatre mesurera les angles posturaux et les points de pressions de vos pieds lorsque vous êtes debout.
Votre podiatre décèlera toutes anomalies et évaluera les différentes phases de votre démarche.
Certains examens complémentaires peuvent être prescrits par votre podiatre afin de compléter son examen clinique (radiographie, scannographie, échographie, IRM, …)
Votre podiatre posera un diagnostique et élaborera un plan de traitement adapté à votre situation:
Lors de la visite, vous serez questionné sur votre état de santé actuel, votre prise de médications, vos allergies, votre historique familiale, votre travail, vos activités quotidiennes, l’historique de votre blessure et les traitements que vous avez déjà faits. Apportez tous les documents nécessaires, mieux vaut en avoir plus que pas assez!
Portez des vêtements amples ne limitant pas les mouvements de vos hanches et de vos genoux. De plus, votre podiatre devra bien voir vos jambes jusqu’à la hauteur des genoux, donc le port d’un pantalon ou d’un short de sport serait l’idéal.