626, rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée (Québec) J6E 4P6
Contactez-nous dès maintenant! 450 760-3336

Chirurgies invasives osseuses

Chirurgies invasives osseuses

Plusieurs chirurgies invasives sont offertes chez PodiaMed – Clinique Podiatrique Béland Nadeau. Bien que les traitements conservateurs tels les orthèses plantaires, l’injection de cortisone, les anti-inflammatoires, etc., sont à préconiser comme traitements de première ligne, certaines pathologies sévères doivent être traitées de façon chirurgicale. Nous sommes heureux de pouvoir vous offrir ce service unique dans la région de Joliette.

Hallux Abducto Valgus (Oignon)

L’Hallux Abducto Valgus (HAV), communément appelé oignon, est une déviation du premier métatarse. Il est la résultante de facteurs génétiques (hérédité, laxité ligamentaire), biomécanique (arche du pied qui s’affaisse) et de chaussures inadéquates. Plusieurs types de chirurgie pour la correction d’Hallux Abducto Valgus sont disponibles, et dépendent du degré de déformation présent. Dans la majorité des cas, les patients peuvent marcher après la chirurgie à l’aide d’un soulier ou d’une botte chirurgicale. La correction chirurgicale est fixée avec des tiges, vis ou plaques.

Hallux Limitus et Rigidus

L’hallux Limitus se caractérise par un manque de mouvement de l’articulation du gros orteil. Cette perte de mobilité survient progressivement et est amenée par une biomécanique fautive au niveau du pied, créant des dommages au cartilage de l’articulation.

 

L’Hallux Rigidus est quant à lui le dernier stade, alors que la mobilité du gros orteil est quasi nulle. À ce stade, la dégradation de l’articulation ainsi que les dépôts calcaires en résultant rendent tout mouvement très douloureux. Nous pouvons traiter chirurgicalement un manque de mouvement au niveau du gros orteil (hallux). Un implant s’apparentant aux implants de la hanche et du genou peut être utilisé. Sinon, la fusion de l’articulation s’avère être le choix approprié.

Oignon du Tailleur (5e métatarse)

À l’instar de l’oignon au niveau du gros orteil, une déformation du 5e métatarse peut survenir. Le traitement chirurgical s’apparente à celui de l’Hallux Abducto Valgus.

Orteil Marteau

L’orteil marteau se distingue par une déformation osseuse amenée par un débalancement musculaire. Il en résulte une contraction flexible, semi-rigide ou rigide d’un ou plusieurs orteils. Cette déformation peut créer des douleurs importantes au bout de l’orteil, ainsi qu’au-dessus de la première articulation, frottant sur le soulier. Cette déformation peut être corrigée de façon chirurgicale en fusionnant l’articulation fautive (arthrodèse, fixée par tige) ou en gardant l’articulation flexible (arthroplastie).

Névrôme de Morton

Le Névrôme de Morton est le plus commun des névromes, se situant entre la tête du 3e et 4e métatarse. Il se décrit par une inflammation du tissu nerveux à cet endroit, amené par des traumas répétés: pincement, frottement, etc. Il s’en suit différents symptômes: élancement, brulements, chocs électriques. engourdissements, pertes de sensation au niveau des orteils. Plusieurs traitements conservateurs tels des chaussures larges, des orthèses plantaires, des coussins rétrocapitaux, des injections de cortisone peuvent traiter la condition. En cas contraire, une chirurgie en excisant le nerf en question peut être nécessaire.

D’autres procédures chirurgicales sont aussi offertes! Vous souffrez de douleurs qui ne sont pas soulagées par les traitements conservateurs tels les soins de pieds et les orthèses? Nous vous invitons à nous contacter pour prendre rendez-vous.

Pour une consultation chirurgicale qui ciblera vos attentes et comblera vos besoins

Questions fréquentes

Comment se déroule une procédure chirurgicale en bloc opératoire au privé?

Les chirurgies podiatriques ont lieu à la clinique même dans un bloc opératoire répondant aux normes strictes du gouvernement du Québec. Les chirurgies se déroulent sous anesthésie locale, diminuant grandement les risques associés à une anesthésie générale. Nul besoin de vous dévêtir pour la chirurgie. Ainsi, des pantalons amblent de type cotton-ouatté sont recommandés. Les médications péri-opératoires vous seront donnés avant la chirurgie.

 

Chez PodiaMed, nous sommes fiers de vous offrir un service personnalisé. Vous pourrez contacter votre chirurgien en tout temps. De plus, un suivi post-opératoire serré vous sera offert.

Les chirurgies osseuses du pied sont-elles douloureuses?

Les chirurgies du pied ont historiquement la mauvaise réputation d’être douloureuses. Un mauvais diagnostique, une chirurgie inadéquate et un mauvais suivi post-opératoire sont certainement à blâmer pour ces douleurs qui peuvent être évitées. Un diagnostique ciblé, une chirurgie minutieuse et un suivi hebdomadaire nous permettent de diminuer votre inconfort au minimum.