La majorité de sportifs amateurs ou professionnels auront des blessures lors de leurs carrières sportives. La majorité des sports comporte des impacts, des tensions, des mouvements brusques et répétés au niveau des pieds. Ainsi, les podiatres sont très impliqués dans les blessures sportives au niveau du diagnostique, des traitements et de la réadaptation.
Les blessures traumatiques des pieds sont diagnostiquées par votre podiatre à l’aide d’un examen physique, de radiographies, d’une échographie ou d’un IRM. Chez PodiaMed nous traitons les blessures traumatiques sportives des pieds suivantes:
Certains sports apportent des forces et des mouvements répétitifs au niveau des pieds et obligent une mauvaise posture de vos membres inférieurs pouvant occasionner des blessures à long terme (ex: lors de la course à pieds). Suite à un examen biomécanique, l’analyse de votre posture, l’analyse de votre démarche, l’analyse de votre course et des examens radiologiques, votre podiatre pourra diagnostiquer et traiter votre pathologie:
Plusieurs blessures sportives apparaissent au niveau dermatologique suite à des événements sportifs de haute intensité (marathon, tournois, compétition …). Suite à un examen clinique votre podiatre pourra diagnostiquer, traiter et vous conseiller afin d’éviter la réccurrence de ces pathologies:
Suite au diagnostique, plusieurs traitements sont utilisés par nos podiatres afin de soigner vos blessures, d’éviter leur récurrence et d’augmenter vos performances.
Puisque nous croyons à la multidisciplinarité dans le domaine sportif, nous possédons un vaste réseaux de professionnels complémentaire à la podiatrie. Nous pouvons ainsi vous référer et collaborer ensemble afin de vous permettre de pratiquer votre sport rapidement après votre blessure. (physiothérapeute, kinésiothérapeute, médecin sportif, osthéopathe, chiropraticien, … )
Lors de la visite, vous serez questionné sur votre état de santé actuel, votre prise de médications, vos allergies, votre historique familiale, votre travail, vos activités quotidiennes, vos sports pratiqués, la fréquence et l’intensité de vos séance d’entraînement et de compétition, l’historique de votre blessure et les traitements que vous avez déjà faits. De plus apportez vos espadrilles de sport pour que votre podiatre en évalue l’usure.
Portez des vêtements amples ne limitant pas les mouvements de vos hanches et de vos genoux. De plus, votre podiatre devra bien voir vos jambes jusqu’à la hauteur des genoux, donc le port d’un pantalon ou d’un short de sport serait l’idéal.
Non, le podiatre pourra évaluer votre posture afin de diagnostiquer une ou des anomalies et vous établir un plan de traitements pour améliorer vos performance. Mieux vaut prévenir que guérir!