626, rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée (Québec) J6E 4P6
Contactez-nous dès maintenant! 450 394-4336

Blogue

31 Août 2023

Les orthèses plantaires prescrites par un podiatre

Les orthèses plantaires sont un outil indispensable afin de corriger de multiples pathologies du pied et de la cheville et ont un impact indéniable sur l’ensemble de la posture du corps. Cependant, le manque d’encadrement stricte en rapport à leur conception fait en sorte que certaines orthèses sont mal conçues et maladaptées puisque le diagnostique sous-jacent est souvent erroné. Le podiatre est clairement le professionnel de la santé le plus qualifié pour évaluer, diagnostiquer et prescrire l’orthèse plantaire sur mesure.

Les Orthésistes

L’Association des Orthésistes-Prothésistes du Québec (AOPQ) liste les pathologies pouvant être traitées par l’orthèse plantaire comme suit: arthrose du genou (gonarthrose), hémiplégie spastique, périostite, arthrose de la hanche, asymétrie du membre inférieur, dermatite de stase, épine de Lenoir (épine calcanéenne), fasciite plantaire, hallux valgus (oignon), tendinopathie du tendon Achilléen, hallux rigidus, métatarsalgies, névrome de Morton. Cependant, il est important de comprendre que l’orthésiste est un technicien formé pour la fabrication des orthèses plantaires. Étant technicien, le diagnostique médical ne leur est pas permis et ainsi, ne sont pas apte et ne sont pas former à l’évaluation clinique d’un patient. Le technicien doit procéder suite à l’évaluation d’un médecin ou d’un podiatre pour pouvoir fabriquer une orthèse plantaire.

Se méfier d’une prescription incomplète

Selon le site de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec, une prescription effectuée par un médecin doit inclure “s’il s’agit d’appareils…leurs principales caractéristiques”. Ainsi, une prescription portant la simple mention “orthèses plantaires” ne devrait pas être valide. Une telle prescription rend le travail de l’orthésiste impossible puisque celui-ci n’a pas le droit d’évaluer le patient cliniquement, ne peut pas diagnostiquer et n’a aucune directive précise pour fabriquer l’orthèse plantaire en question. Suite à sa propre évaluation biomécanique et à son diagnostique, le podiatre faite une prescription détaillée comportant le type d’orthèses plantaires (accommodatives ou fonctionnelles), les matériaux à utiliser, en plus d’une multitude de directives pour l’angulation et les stabilisateurs, nécessaires pour corriger adéquatement votre posture.

Les orthèses plantaire accommodatives et fonctionnelles

Les orthèses plantaires accommodatives sont dédiées surtout aux patients à mobilité réduite pour lesquels une diminution des points de pression est nécessaire avec une correction structurelle peu agressive. Elles sont fabriquées à partir de matériaux flexibles et absorbants. Les orthèses plantaires fonctionnelles quant à elles, visent une correction structurelle maximale. Relativement rigide en matériau tel le polypropylène, la fibre de carbone ou d’autres composites, elles peuvent être optimisées pour l’insertion dans de multiples types de souliers étant courtes (longueur sulcus) ou peuvent être recouvertes de matériaux absorbants pour augmenter le confort et diminuer certains points de pression. Peu importe vos besoins ou le type d’orthèses plantaires nécessaire, il est important que votre condition soit adéquatement évaluer à l’aide d’un examen biomécanique complet et l’analyse de votre démarche, afin que votre condition soit diagnostiquée de façon précise. Votre podiatre pourra ensuite effectuer la prise d’empreinte pour fabriquer vos orthèses sur mesure.