La chirurgie de l’oignon (Hallux Abducto Valgus)
L’Hallux Abducto Valgus (HAV), communément appelé oignon, est une déviation du premier métatarse. Il est la résultante de facteurs génétiques (hérédité, laxité ligamentaire, etc.), biomécanique (arche du pied qui s’affaisse) et de chaussures inadéquates.
Bien que plusieurs traitements conservateurs peuvent diminuer la progression de l’oignon tel les orthèses plantaires, le seul traitement disponible pour corriger un oignon déjà présent demeure la chirurgie osseuse. C’est ce que nous aborderons dans ce premier blog: les procédures les plus communes, quoi faire à la maison suite à la chirurgie, et espérons répondre aux questions les plus communes. Vous avez de la difficulté à vous chausser malgré des chaussures larges? Vous voulez porter vos talons-hauts à nouveau? Ou tout simplement prendre de longues marches sans douleur? Lisez la suite attentivement!
Procédures chirurgicales
Plusieurs procédures sont pratiquées pour traiter de façon chirurgicale l’Hallux Abducto Valgus. Certainement la plus commune s’agit de la procédure en Chevron (ou Austin), amenant une correction à la tête du 1er métatarse.
Le Chevron consiste en une coupe en ‘V’, permettant une translation latérale – vers le côté externe du pied – du fragment capital. Ce dernier est ensuite fixé à l’aide de tiges ou de vis.
Une autre procédure répandue, le Lapidus, se concentre plutôt à l’articulation Métatarso-Cunéiforme – entre le 1er métatarse et le cunéiforme médial – se situant environ au milieu de l’arche interne du pied. Celle-ci est pratiquée lorsque la déformation est plus sévère, et certainement lorsque l’oignon est déjà présent à l’adolescence, nécessitant une correction plus stable à long terme. Le site chirurgical peut être fixé par des tiges, des vis ou des plaques osseuses.
La chirurgie pour les oignons a pour but d’éliminer vos douleurs, que ce soit à la marche ou lorsque vous portez des souliers fermés. La procédure choisie est directement liée au degré de correction possible. De plus, certaines procédures ont un risque de récidive moins élevé. Quelque soit la chirurgie effectuée, il est important de se doter d’orthèses plantaires pour diminuer les chances que l’oignon se forme de nouveau.
Quoi faire à la maison?
Il est primordial de suivre les consignes post-opératoires de votre podiatre à la lettre. Votre guérison, la durée de votre convalescence, et le bon succès de votre chirurgie, en dépendent.
Les chirurgies podiatriques en bureau privé étant effectuée sous anesthésie locale, vous serez en mesure de retourner à la maison immédiatement après la chirurgie. L’anesthésie locale fera effet pour une durée d’environ huit (8) heures.
Par la suite, votre inconfort pourra être contrôlé à l’aide d’un anti-douleur si vous en ressentez le besoin. D’ordre général, cette médication n’est nécessaire que pour les deux (2) jours suivant la chirurgie. Si votre condition médicale le permet, un anti-inflammatoire vous sera aussi prescrit.
La procédure terminée, nous vous chausserons à l’aide d’un soulier ou d’une botte chirurgicale. Celui-ci doit être porté en tout temps lorsque vous vous déplacerez dans votre domicile. L’ambulation (la marche) doit être réduite au stricte minimum et doit se limiter à votre domicile, dans la mesure du possible. Lorsque vous êtes au repos, il est indiqué d’élever les jambes pour diminuer l’inflammation présente, et ainsi diminuer votre inconfort.
Le bandage mis sur votre pied est d’une importance capitale pour diminuer le risque d’infection post-chirurgicale. Ainsi, il ne faut pas l’enlever, ni le mouiller. Si l’une ou l’autre de ces circonstances se présentent, vous devez appeler immédiatement votre podiatre. Des sacs post-chirurgie pour se doucher peuvent être achetés en pharmacie pour faciliter cette période de convalescence. Si votre podiatre a fixé l’ostéotomie (votre os) à l’aide de vis ou de plaques, cette période se limite souvent à deux (2) semaines. Après les points de suture enlever, vous pourrez vous laver de façon conventionnelle. Par contre, il sera toujours important de porter votre chaussure chirurgicale. À l’inverse, une ostéotomie fixée à l’aide de tiges sortant de votre pied vous empêchera de mouiller votre pied pour une période d’environ huit (8) semaines.
La convalescence pour toute chirurgie osseuse avec ostéotomie dure environ 8 semaines, temps nécessaire pour une guérison osseuse complète. Par la suite, vous pourrez retourner progressivement à vos activités quotidiennes.
La chirurgie du pied est un sujet vaste, amenant beaucoup de débats entre les experts. C’est un sujet passionnant en constante évolution. Ainsi, il existe d’innombrables procédures chirurgicales, se distinguant les unes des autres, chacune avec leurs bénéfices propres et leurs lots de complications.
Chez PodiaMed, nous possédons l’expertise chirurgicale dont vous avez besoin. N’hésitez pas à nous contacter en toute confiance pour une consultation chirurgicale. Il nous fera plaisir de vous expliquer toutes les options qui s’offrent à vous.
Écrit par le Dr. Alexandre Béland, podiatre
Titulaire d’un diplôme post-doctoral ayant fait une résidence chirurgicale de l’avant-pied, avec reconstruction de l’arrière-pied et de la cheville au Jamaica Hospital Medical Center du Queens à New York.