626, rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée (Québec) J6E 4P6
Contactez-nous dès maintenant! 450 394-4336

Blogue

14 Jan 2019
La goutte

 

Nous nous sommes bien rassasiés durant nos réunions familiales pendant les fêtes alors qu’une belle dinde, les tourtières et pâtés ont rempli les tables et le vin coulait à flot. Bien que les festivités ont égayé les coeurs (et les estomacs), il faut se rappeler que la modération a bien meilleur goût…surtout si vous souffrez de goutte.

Qu’est-ce que c’est?

La goutte (aussi appelée ‘podagra’ lorsqu’elle affecte l’articulation du gros orteil) est une forme d’arthrite inflammatoire occasionnant des attaques douloureuses au niveau de l’articulation affectée. Ces attaques soudaines créeront une enflure, une rougeur et des douleurs sévères rendant tout mouvement, et même le poids d’un drap, insupportable.

La goutte est le résultat d’un dépôt de cristaux d’acide urique dans l’articulation lorsque ceux-ci se retrouvent à un niveau trop élevé dans le sang. Les cristaux peuvent se déposer aussi dans les tendons et les tissus environnants, plus particulièrement aux endroits froids du corps, i.e. au niveau du gros orteil, la cheville, le nez, le lobe d’oreille, les doigts, le coude, etc.

Qu’est-ce qui cause la goutte?

De façon simple, la goutte est amenée par une diète inappropriée, une prédisposition génétique et certaines conditions médicales et médicaments. 90% des cas de goutte sont amenés par une mauvaise excrétion d’acide urique par les reins. Le 10% restant est attribuable à une surproduction d’acide urique dans le sang.

La diète joue un rôle clé dans le développement de la pathologie. Les purines, que l’on retrouve dans les crustacés entre-autre, y sont principalement associées. L’alcool, les breuvages à forte teneur en sucre  et la viande sont aussi à déconseiller.

Quoi faire?

À la maison, la prise d’anti-inflammatoires tel l’Ibuprofen peut aider à calmer la crise soudaine. Un diagnostique rapide réduira les symptômes de façon efficace. Ainsi, votre podiatre peut injecter de la cortisone dans l’articulation affectée, diminuant grandement les douleurs dont vous souffrez. Un anti-inflammatoire plus puissant pourra aussi vous être prescrit, si approprié.

À long terme, pour contrôler la goutte, votre médecin de famille sera en mesure de vous prescrire la médication appropriée pour prévenir les épisodes futurs.

Bien que plusieurs outils s’offrent à vous afin de prévenir les crises de goutte et pour traiter les attaques soudaines, mieux vaut prévenir que guérir…tout a donc bien meilleur goût avec modération!

Toute l’équipe de PodiaMed vous souhaite une bonne année 2019!

Écrit par le Dr. Alexandre Béland, podiatre

Titulaire d’un diplôme post-doctoral ayant fait une résidence chirurgicale de l’avant-pied, avec reconstruction de l’arrière-pied et de la cheville au Jamaica Hospital Medical Center du Queens à New York.