Vous avez l’impression d’avoir une petite boule sous la plante du pied, mais pourtant vous ne voyez rien? Vous sentez que votre bas « ravale » sous les orteils, mais pourtant il est bien en place? Peut-être que vous avez des sensation de brulures, des élancements, ou tout simplement des douleurs au niveau de la plante du pied et de certains orteils? Voici autant de symptômes pour décrire ce qui pourrait bien être un névrome intermétatarsien.
C’est quoi?
Il s’agit en fait d’une tuméfaction bénigne, d’un renflement du nerf entre deux têtes métatarsiennes des suites de traumas répétés. Ce nerf se sépare au niveau du sulcus – à la base des orteils – pour aller innerver la partie interne de chacun des orteils adjacents. Aussi comprimé par son emplacement dans le canal métatarsien, le nerf traumatisé est irrité et une inflammation du tissus nerveux s’en suit . Anatomiquement, le nerf entre les 3e et 4e métatarses est plus gros et donc le névrome « de Morton » est le pus fréquent, mais une irritation du nerf intermétatarsien peut survenir dans tous les interespaces. Les mêmes symptômes peuvent aussi être amenés par une bursite intermétatarsienne. Peu importe, les traitements sont les mêmes.
Les traitements conservateurs
Malheureusement, peu de traitements sont à notre disposition pour traiter cette pathologie. Pour diminuer la compression du nerf, il est primordial de se chausser à l’aide de souliers larges. Toute compression dans un soulier dit habillé ou de ville rendra la diminution des symptômes difficile, voire impossible. Des orthèses plantaires sur mesure peuvent aussi apporter une stabilisation de l’avant-pied et alors diminuer le pincement du nerf en question. Cependant, ces orthèses peuvent rendre les souliers serrés et parfois contribuer au pincement du nerf. Considérant qu’il s’agit d’une inflammation du tissus nerveux, il est recommandé d’appliquer de la glace quotidiennement. Des infiltrations sous guidage échographique peuvent aussi amener un grand soulagement, temporaire ou définitif. Si ces traitements conservateurs échouent, l’option de l’excision chirurgical est alors de mise.
La Neurectomie
La chirurgie consiste en l’excision complète de la masse même. Chez Podiamed, nous préférons une approche chirurgicale dorsale. Cela évite qu’une cicatrice plantaire crée des douleurs à la marche par la suite. Évidemment, l’excision complète du tissus nerveux affecté peut amener une paresthésie, c’est-à-dire une perte de sensation, au niveau des orteils innervés par le nerf. La convalescence demande l’élévation de la jambe pour une période de 4 semaines, afin diminuer l’enflure au maximum. C’est un aspect primordial à la réussite de votre chirurgie. Un soulier chirurgical vous permettra de vous déplacer au besoin à votre domicile. Tout au long de votre parcours, nous vous accompagnerons et saurons vous guider tant au niveau des traitements conservateurs et du traitement chirurgical. Des orthèses plataires, en passant par l’échographie diagnostique et les infiltrations cortisonées échogidées, que pour la procédure chirurgicale, nous pouvons vous offrir l’ensemble complet des services nécessaires à votre guérison.