La chirurgie de l’orteil marteau et en griffe
Les orteils marteau et en griffe sont la résultante de débalancements musculaires pouvant être aggravés par des facteurs génétiques, biomécaniques et de chaussures inadéquates. L’orteil marteau se distingue par une flexion de la phalange intermédiaire seulement, tandis que l’orteil en griffe dénote une flexion de la phalange intermédiaire et distale, tous deux avec une dorsiflexion de la phalange proximale.
Bien que plusieurs traitements conservateurs peuvent diminuer les douleurs amenées par de telles déformations des orteils, le seul traitement disponible pour corriger celles-ci demeure la chirurgie osseuse. Nul besoin de porter des sandales à l’année longue! Nous avons la solution! Vous souffrez de cors douloureux au-dessus des orteils dès que vous mettez des souliers fermés ou de cors douloureux au bout des orteils? Une simple procédure pourrait grandement améliorer votre qualité de vie!
Procédures chirurgicales
La procédure chirurgicale nécessaire est choisie en fonction du degré de déformation présent, de la correction souhaitée, du nombres d’orteils affectés et l’état de santé du patient. On en dénombre principalement deux: l’arthroplastie et l’arthrodèse. Celles-ci peuvent être accompagnées ou non de ténotomie et/ou de rebalancement de tendons, afin de rétablir l’équilibre musculaire lorsque nécessaire.
L’arthroplastie est une procédure simple qui consiste en l’ostéotomie (coupe de l’os) de la tête de la phalange proximale. Cette procédure diminue grandement la contraction au niveau de l’articulation interphalangienne et peut ainsi réduire suffisamment la déformation de l’orteil. Le grand avantage de l’arthroplastie est une convalescence rapide (deux à trois semaines d’ordre général), puisqu’aucune guérison osseuse n’est requise.
Quant à l’arthrodèse, il s’agit de la fusion de l’articulation en question. Ainsi, toute l’articulation est réséquée et est par la suite fixée par une tige. La guérison nécessite une convalescence de six à huit semaines.
La chirurgie pour les orteils marteau ou en griffe a pour but d’éliminer vos douleurs, que ce soit à la marche ou lorsque vous portez des souliers fermés. La procédure choisie est directement liée au degré de correction nécessaire. De plus, certaines procédures ont un risque de récidive moins élevé.
Quoi faire à la maison?
Il est primordial de suivre les consignes post-opératoires de votre podiatre à la lettre. Votre guérison, la durée de votre convalescence, et le bon succès de votre chirurgie, en dépendent.
Les chirurgies podiatriques en bureau privé étant effectuées sous anesthésie locale, vous serez en mesure de retourner à la maison immédiatement après la chirurgie. L’anesthésie locale fera effet pour une durée d’environ huit (8) heures.
Par la suite, votre inconfort pourra être contrôlé à l’aide d’un anti-douleur si vous en ressentez le besoin. D’ordre général, cette médication n’est nécessaire que pour les deux (2) jours suivant la chirurgie. Si votre condition médicale le permet, un anti-inflammatoire vous sera aussi prescrit.
La procédure terminée, nous vous chausserons à l’aide d’un soulier ou d’une botte chirurgicale. Celui-ci doit être porté en tout temps lorsque vous vous déplacerez dans votre domicile. L’ambulation (la marche) doit être réduite au stricte minimum et doit se limiter à votre domicile, dans la mesure du possible. Lorsque vous êtes au repos, il est indiqué d’élever les jambes pour diminuer l’inflammation présente, et ainsi diminuer votre inconfort.
Le bandage mis sur votre pied est d’une importance capitale pour diminuer le risque d’infection post-chirurgicale. Ainsi, il ne faut pas l’enlever, ni le mouiller. Si l’une ou l’autre de ces circonstances se présentent, vous devez appeler immédiatement votre podiatre Des sacs post-chirurgie pour se doucher peuvent être achetés en pharmacie pour faciliter cette période de convalescence. Trois jours Après les points de suture enlevés, vous pourrez vous laver de façon conventionnelle si vous avez subi une arthroplastie. Quant à l’arthrodèse, il faut attendre que les tiges soient retirées avant de pouvoir mouiller le pied, c’est-à-dire pour une période de six à huit semaines.
La convalescence pour toute chirurgie osseuse avec ostéotomie dure environ 8 semaines, temps nécessaire pour une guérison osseuse complète. Par la suite, vous pourrez retourner progressivement à vos activités quotidiennes.
Écrit par le Dr. Alexandre Béland, podiatre
Titulaire d’un diplôme post-doctoral ayant fait une résidence chirurgicale de l’avant-pied, avec reconstruction de l’arrière-pied et de la cheville au Jamaica Hospital Medical Center du Queens à New York.